Les bienfaits du rire

RiezLe rire contribue au bien-être, au mieux-être.
Certains se sont mêmes guéris par le rire. Le plus connu d’entre eux est Norman Cousins, un américain, qui a écrit un témoignage sur son extraordinaire expérience : « Comment je me suis guéri par le rire. »
En fait, le rire semble être notre meilleur outil de prévention pour garder une santé « de fer » et nous permettre de vieillir dans de bonnes conditions.
La communauté médicale redécouvre que l’humour et le rire jouent un rôle thérapeutique important et favorisent la guérison.
Les chercheurs ont ainsi mis en évidence que les personnes qui rient beaucoup sont nettement moins malades que les autres et vieillissent moins vite et dans de meilleures conditions.
Le Docteur Abrezol, dans son ouvrage « Le rire, une source inépuisable de santé », rapporte que « le temps que nous utilisons pour rire diminue d’année en année. Il paraît qu’à la veille de la dernière guerre mondiale, les français riaient environ 19 mn/jour. En 1980, ils riaient encore 6 mn/jour. Plus le temps avance, moins les gens rient. Le stress de la vie quotidienne est devenu tel que la majorité n’a pas le goût de rire. La tristesse et la morosité ont tendance à nous envahir.»

Ce qui explique notamment le développement des centres du rire où les gens se rendent une fois par semaine simplement pour se donner l’occasion de rire, et de rire en groupe. En effet, le rire a une fonction sociale. Il relie les gens entre eux.
Parmi les effets thérapeutiques du rire, on peut noter :
• Le renforcement des défenses immunitaires
• La libération des endorphines
• Une augmentation de l’oxygène dans le sang
• La diminution du taux de « mauvais » cholestérol et l’augmentation du taux de « bon » cholestérol
Si la bonne humeur favorise la guérison, la tristesse et la morosité au contraire nous « pompent » notre vitalité.
L’une des indications du développement personnel, c’est de prendre soin de soi, de son hygiène corporelle et psychique et ce, de manière écologique.
Voici donc un moyen tout simple de se maintenir non seulement en bonne santé mais également dans une haute énergie.
Alors, rions, tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page