Réussite et développement personnel

Réussir grâceRéussite et développement personnel.Le développement personnel consiste à actualiser nos possibilités, nos capacités, nos talents, ce qu’on appelle notre potentiel.

Le développement personnel permet de se réaliser, de s’accomplir, de réussir grâce à la concrétisation de ce potentiel.

Ce potentiel, c’est en quelque sorte notre capital immatériel que nous pouvons rendre visible, au travers de nos actions, de nos différentes réalisations.

Réussir, grâce au développement personnel, c’est développer ses potentialités, c’est faire fructifier ce gisement de ressources intérieures, c’est faire croître ce qui est en germe en soi, actualiser ce qui est virtuel, rendre visible, incarner, parmi ces possibilités, celles que vous voulez porter à leur complet développement.

Pour enclencher le processus, il est nécessaire d’identifier ces ressources intérieures. Or, la plupart des personnes qui se lancent dans le développement personnel ne comprennent pas ce point, pensent qu’elles n’ont pas de potentiel, bref, elles ont un regard tellement négatif sur elles-mêmes, qu’elles s’empêchent d’avancer.

Les freins sont constitués par toutes ces croyances que nous nous sommes forgées au fil de nos expériences. Les deux principales caractéristiques de nos croyances sont, d’une part, que ce sont des constructions mentales auxquelles « nous croyons dur comme fer » et, d’autre part, qu’elles ne sont basées sur aucun fait.

La dernière en date : une personne que je coache et qui a atteint ses objectifs de la semaine est très fière de me dire qu’elle a réussi, qu’elle ne s’en croyait pas capable, qu’elle s’est fait la preuve qu’elle pouvait. Je la félicite et partage sa joie et lui dis qu’elle avance à pas de géant. Ce à quoi elle m’objecte : « mais vous croyez vraiment qu’on peut changer si vite ? Moi je ne le pense pas». Je lui demande alors : « Sur quels faits, concrètement, vous vous appuyez pour affirmer cela ? ». Elle me répond : « Aucun ».

Et moi de lui répondre : « Vous http://parmacieenligne.com avez deux options à ce stade : soit vous voulez donnez raison à votre croyance, c’est-à-dire à votre construction mentale, auquel cas il est fort possible que la semaine prochaine, les résultats soient moins probants, histoire de vous prouver à vous-même qu’il n’est pas possible de changer si vite ; soit vous prenez appui sur ce que vous avez obtenu concrètement, dans la réalité, ce que vous avez pu voir, toucher, entendre et vous décidez de poursuivre dans cette dynamique. »

La première étape consiste donc à identifier ces croyances qui nous limitent, nous freinent, nous bloquent et nous empêchent d’accéder à notre potentiel, à notre gisement de ressources.

Bien souvent, dans la « panoplie » de ces croyances inhibitrices, nous trouvons ces affirmations : « Je ne suis pas capable de », « je suis bête, nul(le) »…

La deuxième étape va consister à cesser de se répéter ces croyances limitantes et à se focaliser sur des croyances ressources, dynamisantes.

Ces nouvelles pensées ont pour objectif de restaurer une image positive de soi et de maintenir la personne dans une dynamique d’action qui va entretenir cette image positive.

La troisième étape, c’est de créer l’habitude d’agir, l’action étant le moteur de la réussite et de la réalisation de soi. C’est grâce aux actions que la personne va poser tout au long du processus, qu’elle va prendre de plus en plus confiance en elle-même car elle va se faire la preuve qu’elle est capable, qu’elle sait, qu’elle peut…

C’est grâce à cette dynamique d’actions qu’elle va actualiser ses possibilités, rendre possible ce qui, au départ, lui semblait impossible. C’est grâce à toutes ces actions réussies, que la personne développe sa compétence de réussite.

Le développement personnel met à notre disposition des outils simplement fabuleux que nous pouvons facilement mettre au service de notre réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page