La persévérance

La persévéranceL’une des clés de la réussite, c’est la persévérance.
Dans son ouvrage, « Comment surmonter l’échec et atteindre le succès », Napoléon Hill écrit :
« C’est exactement là que la majorité des gens se découragent et connaissent l’échec, à cause de leur manque de PERSÉVÉRANCE »
« Un lâcheur ne gagne jamais et un gagneur ne lâche jamais. »
«La persévérance est ce qui permet de passer du désir à l’accomplissement. »
« Le manque de persévérance est la cause de l’échec. »
Il nous dit encore que la persévérance est une habitude à acquérir. C’est grâce à la persévérance que nous pouvons surmonter les difficultés et les obstacles.
Je vous propose que nous examinions de plus près ce mot.
Persévérance : « Action de persévérer, résultat de cette action ; qualité de celui qui s’attache avec détermination et constance à mener à bien ce qu’il a résolu. Qualité de ce qui dure, de ce qui persiste. »
La persévérance est donc notre aptitude à rester ferme et constant dans une certaine action. C’est notre capacité à « maintenir le cap » quoi qu’il arrive.
Je vous ai trouvé quelques citations très éloquentes au sujet de la persévérance :

« En heurtant même doucement, mais avec insistance une chose, on arrive à la vaincre / de même que la goutte d’eau, en tombant sur la pierre la perce. » – Lucrétius
« Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres. »- Samuel Johnson
« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance. »- Henry Jackson Brown
« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois… »- Confucius
« La chance est un autre nom pour la ténacité de la volonté. »- Ralph Waldo Emerson
« Dans l’atteinte d’un but, la patience et la ténacité valent plus que leur double en intelligence. » – Thomas Huxley
Autrement dit, si vous voulez réussir, réaliser vos rêves, vos projets, vos objectifs, vous devez acquérir, développer et maintenir cette capacité essentielle. D’où l’importance, avant de vous lancer dans votre entreprise, de bien identifier, nommer, visualiser ce que vous voulez obtenir. C’est votre cible, votre cap, votre destination. L’expérience de nos prédécesseurs, et notamment tous ceux qui ont eu des réussites extraordinaires, nous enseigne que le chemin de chacun est plein d’embûches de toutes sortes et que, ce qui permet d’arriver « à bon port », c’est cette faculté nommée PERSEVERANCE, qui nous fait continuer « contre vents et marées ».
Vous pensez peut-être ne pas être persévérant. C’est peut-être exact. Peu importe.
Vous voulez réussir, mettre toutes les chances de votre côté ? Alors, votre premier pas à faire, est peut-être de reprendre votre projet, votre rêve et de vous poser la question suivante : « Est-ce que je le veux VRAIMENT ? ».
Si vous avez répondu oui à cette question, vous êtes prêt et vous réussirez, parce que vous saurez faire preuve de persévérance.
LE VOULEZ-VOUS VRAIMENT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page