Votre créativité au service de votre réussite

Bon nombre d’entre vous pensez que vous n’êtes pas créatif, que la créativité est un don que possède une élite, celle des artistes notamment.

Voilà l’exemple d’une belle croyance limitante !

Nous sommes tous créatifs ; nous n’avons simplement pas encore eu l’occasion d’aller chercher en nous cette ressource et de la mettre à jour.

On peut distinguer deux types de créativité :
– La créativité « gratuite », ludique.
– La créativité « utilitaire », orientée solution.

Exemples de créativité « gratuite » :

• Donnez toutes les utilisations possibles d’un trombone.
• Trouvez des points communs entre deux objets que vous prenez au hasard.

Exemples de créativité « appliquée » :
• Animer une réunion, une activité, un atelier.
• Améliorer une situation, résoudre un problème.
• Trouver des idées innovantes ; créer de nouveaux produits.

En réalité, la créativité est le fruit de l’application de techniques très rigoureuses que je ne vais pas développer dans cet article.
Par contre, je vous propose quelques exercices ludiques qui vont vous permettre d’apprivoiser cette « nébuleuse créativité » et d’expérimenter vos propres talents de créatif.

Enchaînements d’idées
• Prenez un mot, à partir d’une source quelconque (texte, objets de l’entourage…), et procédez au jeu bien connu des enchaînements par association d’idées. Ces enchaînements peuvent être basés sur la sonorité des mots, sur leur sens, sur des associations d’origine inconsciente… La rapidité des enchaînements permet à la spontanéité s’exprimer.

Recherche d’analogies
Choisissez deux mots désignant des objets. Trouvez toutes les analogies qu’il peut y avoir entre ces deux objets.
• Ex : une fourchette et une chaise (s’utilisent pour manger, peuvent être constituées de métal, contiennent la lettre « c »…)

Dans la peau de l’autre
• Imaginez que vous êtes quelqu’un d’autre : une personne que vous côtoyez dans la rue ou dans un magasin, un collègue de travail, un travailleur immigré, une personne du sexe opposé, un enfant (peut-être le vôtre), un grand patron, une personne très âgée, un habitant d’un pays lointain, quelqu’un ayant une profession très différente de la vôtre…
• Essayez « d’entrer dans la peau » de l’autre, de ressentir ce qu’il peut ressentir dans la situation où vous le voyez ou l’imaginez…

Créer une nouvelle réalité
• Regardez autour de vous des objets familiers, choisissez-en quelques-uns uns, puis imaginez tous les usages inhabituels (pour lesquels ils n’ont pas été prévus) que l’on pourrait en faire.

A vous de jouer. Faites-vous plaisir. Faites travailler vos « muscles créatifs ». Vous verrez les bienfaits de ces entraînements : vous aurez plus d’idées, vous serez plus innovant, vous pourrez voir des pistes nouvelles pour la réalisation de vos projets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page