Les piliers du développement personnel

Ma pratique de l’accompagnement repose sur quatre convictions principales :
1. L’homme possède un vaste champ de potentialités.
2. L’homme possède ses propres clés pour activer ce potentiel.
3. Tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas dire que c’est impossible.
4. Les êtres humains sont à la fois semblables et différents, uniques et singuliers.

L’être humain possède les capacités de s’auto-organiser et de s’auto-développer. Le rôle de l’accompagnateur dans une démarche de type développement personnel est d’aider l’individu à élargir le champ de ses possibles et à accéder aux ressources dont il a besoin pour réaliser son objectif.

Chaque individu, en fonction de la représentation qu’il a de lui, de la situation et du contexte où il se trouve, en fonction du modèle qu’il s’est construit au fil des années, « fonctionne » très bien ou « dysfonctionne ».

Nous « fonctionnons » bien, ou plutôt nous sommes en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres dans la mesure où notre modèle est facilitateur, c’est-à-dire qu’il nous permet d’obtenir des résultats de manière efficiente et durable.

Autrement dit, l’individu peut se référer à un modèle qui lui porte préjudice, qui l’entrave dans sa progression et l’atteinte de ses objectifs. Ce « dysfonctionnement » provient du fait que l’interprétation qu’il donne des différentes situations dans lesquelles il se trouve ou des problèmes qu’il a à résoudre le met dans des dispositions émotionnelles et intellectuelles qui ne lui sont pas favorables.

Pour que la démarche de développement personnel porte ses fruits, il est donc nécessaire de poser les bases suivantes :
• Face à la réalité, nous ne sommes pas de simples spectateurs, mais des acteurs-interprètes et c’est en ce sens que nous construisons notre réalité.
• Personne ne peut changer les faits, mais chacun peut changer sa façon de les « lire », de les interpréter, de les décoder.
• Nous sommes donc les principaux acteurs de notre vie et c’est nous qui lui donnons son sens.

La démarche de développement personnel s’appuie sur la conviction qu’il est donné à chacun de nous le pouvoir de transformer la réalité dans le sens qui nous est le plus favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page