Maintenir notre équilibre de vie

Les 7 moyensIl existe au moins 7 moyens pour maintenir notre équilibre .

A certaines périodes de notre vie, nous ressentons le besoin, le désir « d’aller plus loin », de nous engager dans une démarche de développement personnel.
Nous l’avons vu, le développement personnel recouvre beaucoup de domaines.
Les difficultés que nous rencontrons, les épreuves que nous traversons nous mettent souvent dans un état de stress. Nous pouvons ressentir de l’angoisse, de la peur. Nous sommes sujets à des sautes d’humeur.
Bref, nos conditions de vie nous malmènent, nous font perdre notre équilibre et nous ignorons comment réagir, quelles postures adopter. Nous ressentons un déséquilibre qui ajouter à notre stress.
Le développement personnel, qui offre un panel extraordinaire d’outils et de techniques variés,  nous aide grandement à retrouver et à maintenir notre équilibre.
Comment ?
• En prenant conscience de nos talents et de nos ressources.
• En développant confiance et estime de soi.
• En nous mettant dans une démarche d’apprentissage.
• En augmentant notre adaptabilité, flexibilité comportementale pour mieux faire face aux changements
• En libérant notre créativité.
• En retrouvant notre capacité à choisir.
• En vivant des relations harmonieuses

La littérature abonde sur ces différents thèmes et il est tout à fait possible de « s’auto-coacher ». Il y a également bien sûr la possibilité de se faire accompagner, au moins dans les débuts, pour acquérir les bonnes habitudes.

Finalement, le plus difficile, ce n’est pas de se mettre dans cette démarche vers un équilibre recouvré, mais bien plutôt de prendre la décision qu’on veut se donner les moyens pour retrouver et maintenir cet équilibre, qui est vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page