Gestion du temps

Les bocaux  Gestion du temps.

Je vous propose une métaphore bien connue dans le milieu du développement personnel, sur la gestion du temps.

S’adressant à un groupe de dirigeants de haut niveau, un expert en management du temps posa un bocal à large ouvertureLes bocaux sur la table devant lui.

Ensuite il sortit une douzaine de pierres grosses comme le poing et les plaça soigneusement, une par une, dans le bocal. Quand celui-ci fut rempli jusqu’au bord, il demanda :

Ce bocal est il plein ? Tout le groupe répondit : Oui !

Vraiment ? Il sortit de sous la table un seau de gravier qu’il versa dans le bocal. Il secoua ce dernier, et les graviers tombèrent dans les interstices entre les pierres. Souriant, il demanda au groupe : et maintenant, ce bocal est il plein ? Probablement pas, dit quelqu’un. Bien. Il sortit un seau de sable et le versa dans les interstices laissés par les pierres et le gravier. Et de nouveau, il demanda : ce bocal est il plein ? Non, dit le groupe en cœur. Bien ! dit-il à nouveau en sortant une carafe d’eau. Quand il eut versé de l’eau jusqu’au bord, il regarda le groupe et demanda : à quoi sert cette expérience ? Un stakhanoviste leva le doigt et dit : cela signifie qu’aussi bien rempli soit un programme, si on travaille dur, on peut toujours en faire un peu plus.

Non, la vérité qu’illustre cette histoire c’est que si vous ne mettez pas les grosses pierres d’abord, vous ne pourrez pas les mettre du tout. Si le sable est mis en premier, il n’y aura de place pour rien d’autre.

Quelles sont les grosses pierres de votre vie ? Le projet que vous voulez réaliser ? Du temps passé avec ceux que vous aimez ? Votre formation ? Votre compte en banque ? Une cause ? Accompagner d’autres gens ? Demandez-vous quelles sont les grosses pierres de votre vie professionnelles et personnelles puis remplissez le bocal.

Rappelez-vous que si vous ne mettez pas ces grosses pierres en premier, elles ne tiendront pas du tout.

Nota : « Remplir » sa journée : je la remplis avec quoi ? avec du sable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page