Confiance en soi – estime de soi

Quand on aborde ce sujet de la confiance en soi, on a tendance à lui accoler l’autre expression : « estime de soi » et on ne sait pas trop en fait de quoi on parle.

On va souvent dire qu’on manque de confiance en soi et plus rarement d’estime de soi.

C’est que la confiance en soi est directement liée à l’action, alors que l’estime de soi est liée à l’image qu’on a de soi.

Quand je n’agis pas comme je le devrais ou le voudrais, je prends conscience que je manque de confiance en moi. Car si j’avais confiance en moi, j’agirais sans me poser de questions.

Souvent, je ne vais pas plus loin. Je dis que je n’ai pas confiance en moi et je le vérifie au quotidien. Maintenant, quant à savoir pourquoi je n’agis pas, pourquoi je n’ai pas confiance en moi, quant à connaître la cause de ce que je ressens souvent comme un « handicap », je préfère ne pas me poser la question.

Or, si je me la posais, j’arriverais à la conclusion que si je n’ai pas confiance en moi, c’est que j’ai une estime de moi-même faible, dégradée.

Du coup, non seulement je n’agis pas, parce que je manque de confiance en moi, mais en plus j’ai tendance à me dévaloriser car j’ai une estime de moi-même pour le moins fluctuante.

Les problèmes dus à un déficit de manque de confiance en soi et d’estime de soi sont :

– Le manque d’initiative (même si j’ai des idées valables).
– La tendance à remettre toujours au lendemain (ce qu’on appelle la procrastination).
– Le fait de vivre toujours avec une impression de peur : peur de l’avenir, peur de ce que pensent les gens de moi, de ce qu’ils disent de moi, peur de passer pour quelqu’un de bête, de ridicule ; peur de dire non ; peur de contrarier l’autre, etc.
– Le fait de se dévaloriser soi-même, de se dénigrer soi-même, même quand on obtient des résultats probants.
– Le fait d’accepter qu’un autre nous dévalorise, nous dénigre, nous humilie.

J’ai observé, quelle que soit la thématique des formations que j’anime, que la plupart des participants souffrent de ce manque de confiance en eux-mêmes et de cette piteuse image qu’ils ont d’eux-mêmes. Alors, tout en traitant le thème du stage, je passe beaucoup de temps à leur donner, au passage, des clefs pour leur permettre de restaurer cette image d’eux-mêmes.

Vous voyez que confiance en soi et estime de soi vont de pair, elles sont même indissociables : l’une ne va pas sans l’autre ; l’une permet l’autre et réciproquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page