Pourquoi est-ce si important d’avoir confiance en soi ?

Parce que, non seulement, c’est une compétence qui nous permet de nous adapter à toutes les circonstances rencontrées dans la vie quotidienne, mais aussi parce qu’une société dont les membres ont confiance en eux, est une société en bonne santé.

Vous n’êtes pas d’accord ?

Imaginez une société dont les membres ignorent le respect d’eux-mêmes, se dévalorisent et ne se font pas confiance.

Ne serait-ce pas un peu la société que nous connaissons actuellement ?

Quand nous manquons de confiance en nous, nous nous empêchons de réaliser nos potentialités. Et, comme l’écrivait le psychologue américain William James : « L’être humain est bien en-deçà de ses limites. Il possède des pouvoirs de toutes sortes dont il ne tire généralement aucun parti. »

La confiance en soi va de pair avec la réalisation de soi. Chacun de nous, en se réalisant, apporte quelque chose d’essentiel et d’inédit aux autres, à la collectivité.

Si chacun de nous développe son potentiel, c’est toute la société qui en bénéficie. Tous ces potentiels individuels qui se réalisent constituent en quelque sorte le potentiel social collectif dont tout le monde peut tirer bénéfice : aussi bien individuellement que collectivement.

Beaucoup de personnes rêvent d’une connaissance de soi qui les délivre des souffrances psychologiques et leur apporte le bonheur. Cette connaissance de soi passe par le développement de la confiance en soi. Mais il ne s’agit pas d’un bonheur béat.

La confiance en soi est la porte qui permet d’accéder à ce bonheur qui consiste, non seulement en la connaissance de soi, mais aussi en la réalisation de sa « note personnelle », celle qui manquerait à la symphonie universelle, si elle n’était pas jouée.

C’est ce qu’écrit si merveilleusement Joseph Campbell : « Chacun dans sa vie rapporte un spécimen d’humanité qui n’a jamais été rendu visible dans le monde avant lui. »

Rendons-le visible en ayant confiance en nous et c’est toute l’humanité qui en bénéficiera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page