Ce que vous ne devez pas faire si vous voulez convaincre

Ce que vous ne devez pas faire

Souvent, dans nos échanges interpersonnels, nous cherchons à convaincre nos interlocuteurs. Comme vous le savez, les paroles sont très importantes, ce sont elles qui véhiculent le contenu de notre message.

Si vous voulez convaincre, il ne suffit pas d’avoir les mots justes, il faut également avoir l’attitude juste. Il est important que vos attitudes, votre gestuelle soient en accord avec vos paroles.

La gestuelle, ce sont tous les gestes de notre corps, y compris le regard.

Ainsi, on nous apprend qu’il est très important de capter le regard de son interlocuteur quand on est en situation de communication avec lui.

Capter son regard et le soutenir.

Mais attention !

Une étude réalisée à l’Université de Fribourg et à celle de Columbia met en avant le fait qu’il faut éviter de fixer son interlocuteur dans les yeux si on veut le convaincre.

Pourquoi ?

Parce que, certes, « un regard soutenu peut capter l’attention, mais il intimide : l’interlocuteur, se sentant scruté et traqué, réagit alors en campant sur ses positions, devenant rétif au changement… Fixer les yeux donne de moins bons taux de persuasion. Regardez plutôt le menton, la bouche, le front… laissez votre interlocuteur respirer ! » citation extraite de la revue « Cerveau & Psycho » n°60 novembre-décembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page