Acceptation de soi

Apprendre à s'accepterEn vous acceptant, vous récupérez votre pouvoir personnel.

Quand vous aurez récupéré votre pouvoir personnel, vous pourrez aller de l’avant, AVEC CONFIANCE.

S’accepter soi-même avec tous ses aspects, tant positifs que négatifs est une tâche très difficile.
L’acceptation de soi-même est difficile. En effet, souvent, nous recherchons à être quelqu’un d’autre, à ressembler à l’image que nous nous sommes forgée de celui ou celle que nous voulons être. Il y a plein de choses en nous que nous n’aimons pas, que nous montrons, que nous cachons, que nous voulons absolument que les autres ne voient pas. Pour certains, il y a comme une espèce de honte à être qui on est.
Nous nous retrouvons alors dans une impasse, nous nous sommes désertés nous-mêmes. Et plus cette image idéale de nous-mêmes que nous nous sommes construite est éloignée de qui nous sommes et plus il nous est difficile de nous accepter tels que nous sommes.
L’acceptation de soi implique les affirmations suivantes :
1ère affirmation : Vous avez de la valeur
Pour illustrer ce point, lisez la métaphore suivante :


A combien vous estimez-vous ?
Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 50 Euros.
Il demande aux gens : « Qui aimerait avoir ce billet ? »
Les mains commencent à se lever, alors il dit :
« Je vais donner ce billet de 50 Euros à l’un d’entre vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec. »
Il chiffonne alors le billet avec force et il demande : « Est-ce que vous voulez toujours ce billet ? »
Les mains continuent à se lever.
« Bon, d’accord, mais que se passera-t-il si je fais cela. »
Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus, l’écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher.
Ensuite il demande : « Qui veut encore avoir ce billet ? »
Évidemment, les mains continuent de se lever !
« Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon… Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 50 Euros. »
« Alors pensez à vous, à votre vie. Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou par les événements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n’aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment !
La valeur d’une personne ne tient pas à ce que l’on a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte. »

2ème affirmation : Personne n’est parfait…
Aucun être humain n’est parfait. Et pourtant, beaucoup d’entre nous agissent comme s’il était possible de l’être. Les perfectionnistes ont beaucoup de mal à s’accepter. Bien sûr, puisque tout ce qu’ils font n’est pas parfait, alors ils se dévalorisent, ils s’en veulent à eux-mêmes, ils se jugent sévèrement.

Les perfectionnistes pratiquent l’auto-critique, un véritable poison pour la confiance en soi. C’est un des saboteurs les plus puissants.

3ème affirmation : Vous êtes unique et non duplicable
Vous êtes unique parce que personne n’est une copie de personne. Il n’y en a qu’un comme vous. Vous pouvez avoir un modèle, pour vous inspirer, mais vous ne serez jamais identique à votre modèle. Ce que vous admirez chez votre modèle, vous allez vous l’approprier et en faire un trait, une caractéristique qui vous sera propre, qui sera vous-même.

D’où l’erreur que vous commettez quand vous vous comparez à d’autres et essayez à tout prix d’être comme eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page