Estime de soi : 11 attitudes la diminuent

11attitudes Confiance en soi et estime de soi sont étroitement liés.

Si vous avez une mauvaise estime de vous-même, votre confiance en vous va en pâtir. Moins vous vous estimez, moins vous avez confiance en vous. Il est important que vous puissiez identifier les attitudes et comportements qui diminuent ou maintiennent une basse estime de soi. Nous en avons identifié 11, les principales :

1. Vous donnez plus d’importance aux opinions des autres qu’aux vôtres. Vous vous mettez en position d’infériorité vis-à-vis des autres et, du coup, les idées et les opinions d’autrui vous semblent beaucoup plus pertinentes et intéressantes que les vôtres.

2. Vous cherchez à renvoyer une image de vous qui plaît à tout le monde et vous ne refusez jamais de rendre un service. Vous avez besoin de sentir que le regard que les autres posent sur vous est positif, c’est pourquoi vous cherchez à tout prix à leur faire plaisir.

3. Vous agissez de sorte que personne ne vous critique. C’est une attitude consécutive aux précédentes. Toutes ces attitudes sont étroitement liées.

4. Vous vous interdisez de penser et de décider par vous-même : vous recherchez l’approbation ou la confirmation des autres pour tout ce que je faites ou décidez. Bien sûr, dans la mesure où les autres sont tellement mieux que vous !

5. Vous manquez de buts précis sur lesquels baser vos décisions et vos orientations de vie.

6. Vous refusez d’accepter que vous avez des qualités et si on vous fait un compliment, vous vous vexez car vous pensez qu’on se moque de vous. Par contre, vous aimez parler de vos nombreux défauts.

7. Vous vous refusez le droit d’être vous-même. C’est-à-dire que vous ne vous autorisez pas à exister en tant que vous-même. Vous n’existez que dans et par le regard d’autrui sur vous.

8. Vous ne faites pas ce qui est bon pour vous de crainte de déplaire aux autres.

9. Vous vous comparez aux autres pour évaluer votre valeur. La personne qui manque d’estime d’elle-même est toujours en train de se comparer aux autres et, bien sûr, en se mettant dans la comparaison négative.

10. Vous n’osez pas exprimer vos propres convictions par crainte d’être rejeté par les autres.

11. Vous faites sentir aux autres qu’ils ne sont pas assez reconnaissants pour ce que vous avez fait pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page